Qui sommes-nous ?

 

  Loened Fall (en breton, « les mauvaises bêtes », les vauriens), c’est la rencontre d’un couple de chanteurs de Kan ha Diskan et de trois instrumentistes ; une expérience rarement tentée jusque là, et dont le résultat est un son et un équilibre musical tout-à-fait inédits. Autour des voix de Ronan Guéblez et de Marthe Vassallo, le violon d’Hervé Bertho, la bombarde - celle de Sabine Le Coadou jusqu'en 2011, de Thomas Lotout jusqu'en 2015, et maintenant celle de Ronan Le Dissez - et la guitare de Marc Thouénon jouent à cache-cache, brodent, répondent, accompagnent et mènent tour à tour. Les deux premiers apportent la subtilité et la précision du chant à danser, les trois autres la force et la diversité des instruments : le tout mis au service exclusif de la danse et des danseurs.

Au royaume de ces bestiaux-là, le mysticisme celtomane n’est pas de mise : seuls règnent le pur plaisir - celui d’être ici, ensemble, et de danser - et la jubilation complice de ce quintet hors normes. La musique de Loened Fall est de celles qui vous portent : le plancher vibre, la danse se fait évidente, les états d’âme s’éloignent ; si çà n’est pas le bonheur, çà y ressemble vraiment…

 

Depuis sa première apparition sur scène, à Plélo (22) le samedi 13 janvier 1996, le groupe a plus de 800 fest-noz à son actif, principalement dans les 5 départements bretons bien sûr, mais aussi un peu partout dans l’hexagone, en particulier en région parisienne. Loened Fall s’exporte également : en Suisse, en Allemagne et même au Japon lors d’une tournée en juin 2008. Enfin, quatre disques sont à son actif, tous produits par An Naër Produksion : en 1998, un premier cd, « An deizioù a zo berr », reçoit le prix « Produit en Bretagne » ; en 2003, sortie d’un nouvel album, « Gouez ! » ; puis en 2008, l’album « Deus logodenn ’vez ket razh », dont le cd est accompagné d’un dvd présentant des séquences de répétitions, d’interviews, ainsi que des extraits de fest-noz, bien entendu ! Enfin un quatrième cd est sorti lors d'un beau fest-noz qui a eu lieu à Lanrivain (22) le 30 mai 2014, vous en trouverez une vidéo sur la page Loened Fall en action / Loened Fall en fest-noz. Loened Fall figure également dans le premier tome de l’Anthologie de la Musique Bretonne, coffret de deux cd publié par Coop Breizh en 2007. N'hésitez pas à demander l'un de ces disques auprès de votre disquaire favori, si d'aventure vous ne le trouvez pas dans les bacs !

Et le meilleur pour la fin : Loened Fall vient de fêter ses 20 ans en 2016, plus précisément le 24 septembre 2016, au Palais de Congrès de Pontivy, lors d'un grand fest-deiz/fest-noz organisé par nos amis de Skol Diwan Bro Pondi, l'école Diwan de Pontivy... C'était bien... !

 

  Cliquer à gauche pour accéder aux pages suivantes:

 

" E brezhoneg, mar plij ! " : texte de présentation en breton.

" Les musiciens " : textes de présentation de chacun des 5 musiciens.

" Gros plans... " : photos des musiciens.