Les musiciens

 

 

Hervé Bertho (violon) : ancien élève de Madame Caro, professeure de violon au Conservatoire de Saint Brieuc, il aurait dû devenir musicien classique, mais l’écoute imprévue d’une cassette de musique irlandaise fait échouer ce projet au profit des musiques populaires, d’abord irlandaise, qu’il continue de servir dans Boys in the Gap, puis bretonne, rejoignant Loened Fall sur proposition de son collègue  guitariste des « Boys », qui n’est autre que Marc Thouénon. Cet ancien du mythique groupe de violonistes bretons Archetype, ancien marin de commerce, ancien tondeur de moutons a désormais perdu ses belles boucles brunes, mais il a gardé ses qualités de « coloriste musical » héritées de sa formation musicale initiale, tout en adaptant son jeu aux exigences de la danse.

 

 

Ronan Guéblez (chant) : la pratique du kan ha diskan constituait un rêve enfoui depuis l’enfance, ce rêve devient réalité grâce à une rencontre fortuite avec Denez Prigent, en 1990 : commence pour Ronan une carrière de chanteur en fest-noz, avec les rencontres successives de Nolùen Le Buhé en 1991, puis de Marthe Vassallo en 1992. Après le début de l’aventure Loened Fall en 1996, Ronan continue le chant en couple, par exemple avec Marcel Guilloux, ou bien en trio avec Gildas le Buhé et Claude le Gallic en chant vannetais. Ronan assouvit également sa prédilection pour son terroir d'origine dans le trio D'er ion d'er ias. Après avoir été généticien en production porcine, puis maire de sa commune, Ronan satisfait son penchant pluriactif en étant président de l’association Dastum depuis 2007 (voir dans "Agenda" / "Liens divers").

 Pour + d'infos: ronangueblez.jimdo.com

 

Ronan Le Dissez (bombarde, flûte traversière en bois) : aussi à l'aise en couple bombarde biniou qu'à sonner dans un groupe, ce breton exilé revenu au pays s'est formé sur le tas, jusqu'à devenir l'un des meilleurs sonneurs de Bretagne, aussi à l'aise en couple - en particulier avec Stéphane Foll - qu'en groupe (Darhaou, E-Leizh). Remplaçant de Thomas Lotout depuis 2012, les rôles ont été inversés fin 2015, ce qui permettra à notre ami Thomas de déployer son énergie au profit de nouveaux projets... et de revenir sonner avec nous de temps à autres, quand le titulaire ne sera pas disponible ! Ronan a trouvé le moyen de compléter son profil de sonneur complet en s'attaquant à d'autres instruments: il excelle à la flûte traversière en bois, ce qui vaut désormais au public quelques interventions d'une couleur inédite dans Loened Fall, par exemple sur les jigs qui nous tiennent lieu de cercles circassiens. Ah, Ronan est aussi un fin connaisseur du vignoble alsacien. Au fait, deux Ronan's dans un même groupe, çà peut sembler compliqué, mais les deux-là ont l'habitude de cette situation, étant déjà membres du même trio D'er ion d'er ias.

 

Marc Thouénon (guitare, bouzouki) : après un séjour de 6 mois en Irlande, Marc rencontre le flûtiste Yannick Alory, avec lequel il fonde Les Brumans et The Coast, qui tourneront de 1987 à 1993, respectivement en musique bretonne et irlandaise. Marc continue ensuite de servir ces deux musiques bien différentes, au sein de Boys in the Gap, fondé en 1995 avec Tony Mc Carthy et Hervé Bertho, et depuis 1996 avec Loened Fall, où il proposera tout naturellement le nom d’Hervé comme violoniste. Adepte de l’open tuning, toujours à la recherche de nouvelles sonorités, Marc adopte en 2005 le bouzouki, tout en continuant de peaufiner un style propre, énergique et nuancé... et en composant, ne manquez pas l'écoute du beau cd "Un bout des rêves" sorti en 2010.

Pour + d'infos: http://marcthouenon.wix.com/bouzouki

 

Marthe Vassallo (chant) : musique traditionnelle bretonne dont elle est une des voix les plus réputées, musique classique où elle mène une discrète double vie, rencontres avec les musiques du monde, le jazz, le rock, la chanson, le théâtre, la danse… : Marthe a choisi de ne pas choisir. La liste éclectique de ses collaborations (Loened Fall, Bugel Koar, Gilles Le Bigot, Eric Le Lann, Nolùen Le Buhé et Annie Ebrel, Bagad Kemper, ensemble Mélisme(s), choeurs de l'Opéra de Rennes...) reflète la recherche d'intégrité et l'appétit franc-tireur d'une amoureuse de la voix. Le kan ha diskan et les gwerzioù sont pour elle le répertoire premier, la base de son apprentissage depuis l'adolescence, grâce aux collègues chanteurs (parmi lesquels Ronan Guéblez, avec qui elle commence à chanter à 18 ans !), aux travaux des collecteurs (via le travail de l'association Dastum), et à l'enseignement de maîtres et de modèles comme Marcel Guilloux ou Erik Marchand.

Entre deux concerts, elle tente encore et toujours de maitriser l’exubérance de la nature dans son jardin, celle des graminées et des urticacées en particulierPour + d'infos: www.marthevassallo.com

 

 

 

photo Meliaù Guéblez
photo Meliaù Guéblez